Qui sommes nous ?

•         Fondée en 1993, l'Association Clé de Sol se consacre à lapprentissage  dinstruments de musique tels que synthétiseur, batterie, guitare acoustique et électrique, guitare basse et chant. LAssociation a pour vocation première de promouvoir la musique en milieu rural et de la rendre accessible à tous.
  •         Les cours sont  ouverts aux enfants à partir de 8 ans ainsi quaux adultes. Ils sont dispensés en cours individuels ou collectifs (maximum 2/3 élèves par cours). Lassociation possède quelques instruments de musique. Ils sont destinés à être prêtés et/ou servent pour lapprentissage des instruments (batteries, basse, guitare, amplis…). Ceci offre ainsi l'opportunité dinitier rapidement lélève à la pratique de linstrument.
  •          LAssociation intervient également,  grâce à ses professeurs, dans les écoles de la commune  afin de familiariser et faire connaître le chant  et la musique aux élèves des classes primaires.
  •          Durant ces dernières années, lassociation Clé de Sol  a vu son effectif accroître grâce à la formation dun atelier de musique multi-instruments. Les élèves échangent des apprentissages et expériences de musique lors de répétitions ce qui permet dorganiser un spectacle de fin dannée prometteur et talentueux. Tous les âges sont représentés. Le spectacle rassemble les élèves membres de lassociation ainsi que les élèves des deux écoles dOrléat. Chants et orchestres multi-instruments permettent dapprécier le travail de tous. Les enfants jouent avec les plus grands et les débutants jouent avec les confirmés !
  •          LAssociation organise et participe à des activités musicales où se mêlent musiciens amateurs et professionnels (soirée spectacle La Capitainerie à Joze; soirée Rock à Puy Guillaume, Pamparina à THIERS, Concert-Spectacle à la salle Espace à THIERS, Fête de la Musique à ORLEAT, Concert aux Arcades de Barjavelle à Courpière…).
  •         L'Association organise également des concerts d'artistes qui viennent se produire sur la commune, avec l'organisation d'une Master Class l'aprés midi et d'un concert en soirée (Jérôme PIETRI...)

Organisation de l'Association

L'esprit CLE DE SOL c'est quoi ?

• Tout ce que nous entreprenons se fait dans un esprit amical et familial.
  • Au cours des concerts que nous organisons, des membres d'une même famille vont parfois jouer ensemble ou simplement se croiser sur la scène. On peut les reconnaître en raison de leurs ressemblances physiques mais surtout grâce aux regards complices qu'ils s'échangeront. Complicité et fierté de voir son enfant jouer sur scène devant de nombreux spectateurs après seulement quelques mois de cours. Fierté aussi pour un enfant de voir son père, sa mère son frère ou sa soeur dépasser aussi ses peurs et avoir la rock and roll attitude...
  • Pour un concert,  les débutants et des confirmés jouent ensemble. Certains montent sur scène pour la 5ème fois et d'autres pour la première. Donc oui, nous ne sommes pas des professionnels, il y a parfois des fausses notes, des petits décalages, voir un élèvève qui s'arrête de jouer mais qui retrouvera rapidement sa place grâce au soutien des autres élèves.
  • Les professeurs nous préparent tout au long de l'année en travaillant individuellement pendant nos cours et collectivement lors des répétitions. Celles-ci font partie intégrante de notre projet pédagogique car elles permettent non seulement de progresser mais aussi de créer des moments conviviaux entre les élèves, leurs amis et leurs familles.
  • Les professeurs de la CLE DE SOL s'impliquent énormément dans la vie de l'association. Pour les concerts, ils coordonnent les répétitions et constituent les groupes de musiciens en fonction de leur niveau et de leurs goûts musicaux.
  • C'est cet esprit, cette complicité et cette amitié que nous partageons avec les spectateurs lors de nos concerts.

Notre démarche "éco-manifestation

Depuis 2014, l'association CLE DE SOL s'est engagée dans une démarche "éco-manifestation" en signant une chartre avec le Syndicat du Bois de l'Aumône.

Les actions menées lors de nos différentes manifestations :

• Mise en place des collectes sélectives sur le site
  • Utilisation de gobelets réutilisables consignés
  • Utilisation de barquettes à frites réutilisables consignées
  • Mise à disposition  de cendriers de poche
  • Information du public, des bénévoles, des prestataires, des partenaires et des médias de la démarche engagée
  • Indication des bons gestes à adopter à l'éco-festivalier
  • Mesure de l'impact de la manifestation en termes de réduction des déchets

Nos agréments

L'Association CLE DE SOL est :

• Enregistrée sous le n°Siret 40323610200014
  • Agréée Jeunesse et Education Populaire 63-EP-594
  • Agréée pour recevoir les bons CAF
  • Agréée ANCV Chèques Vacances
  • L’association CLE DE SOL est  reconnue comme un organisme d’Intérêt Général par la Division des Affaires Juridiques du pôle fiscalité de la Direction Régionale des finances publiques d’Auvergne et du Département du Puy de Dôme. En vertu de l’article 200 du Code Général des Impôts, les dons faits à l’Association CLE DE SOL, par un particulier, domicilié en France au sens de l’article 4B du Code Général des impôts, ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable.

Télécharger
Je suis un particulier, je télécharge le coupon et je fais un don à l'association CLE DE SOL
Don 2018 CLE DE SOL Particuliers.pdf
Document Adobe Acrobat 188.6 KB